Qui est concerné par le diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?
Les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 sont soumis au diagnostic amiante avant-vente mais également au diagnostic avant travaux ou démolition même partielle.
Les travaux de rénovation/réhabilitation comme par exemple de simples travaux de perçage sont concernés car les matériaux amiantifères libèrent des poussières d’amiante dangereuses pour les humains si elles sont inhalées.
Avant d'effectuer des travaux ou de démolir un bien, il est nécessaire de repérer au préalable tous les produits amiantés.
Pour l'accomplissement de ce diagnostic amiante avant travaux ou démolition, le diagnostiqueur immobilier recense tous les matériaux comportant de l’amiante de manière exhaustive et uniquement dans la partie du bien concernée par le chantier.
Un rapport indiquera le repérage des matériaux amiantés qui dans le cas d'une démolition feront l'objet d'une entreprise de désamiantage dont le plan de retrait devra être validé par l’inspection du travail.
Le chantier ne pourra débuter qu’après toute cette procédure et après vérification que tout risque de contamination à l’amiante soit éliminé.
Pour effectuer un diagnostic avant démolition, il est obligatoire de disposer d'une certification amiante avec mention. ADIBÂT Expertises possédant cette certification avec mention délivrée par QUALIXPERT pourra intervenir.
Certification et assurance

