Le DPE, un diagnostic indispensable
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) concerne avec obligation de réalisation aussi bien la vente, la location, la construction (DPE neuf). Il concerne également la rénovation (sans obligation de réalisation).
De plus, il s'adresse aussi bien aux maisons, qu'aux appartements et aux bâtiments tertiaires. Le diagnostic énergétique doit être réalisé quel que soit la vocation du bien : habitation, activité tertiaire (bureaux, commerces, ...), industrilelles, etc.
Le DPE communique au futur occupant une évaluation de la consommation annuelle d’énergie (Chauffage, Eau Chaude Sanitaire & Climatisation) ainsi que ses rejets de CO2 (gaz à effet de serre) propagés dans l’atmosphère.
La classe énergétique du DPE est à inscrire dans l’annonce de mise sur le marché si elle rédigée dans un journal, autrement c’est l’étiquette complète qui doit être visible.
La validité du DPE est de 10 ans, dans le cadre d’une vente ou d’une location. Ce diagnostic peut être réemployé pour toute nouvelle transaction similaire pendant 10 ans ; mais si des travaux ont été pratiqués entre temps modifiant la performance énergétique du bien, il est fortement conseillé de le mettre à jour pour un DPE conforme à la réalité.
Depuis juillet 2017, il existe une certification DPE avec Mention, appelé également "DPE tous types de bâtiments" nécessaire et obligatoire pour effectuer le DPE de bâtiments considérés complexes : -immeuble entier ; - immeuble dont l'usage principal ne concerne pas l'habitation par exemple pour les bâtiments tertiaires, notamment les locaux de bureaux. Nous disposons de cette mention.
Des décrets de 2020 avec arrêtés en 2021 crèent un nouveau DPE applicable au 01 juillet 2021. Les règles de calcul sont modifiés, notamment, en plus des consommations de chauffage, Eau Chaude Sanitaire et refroidissement, il prend en compte les consommations d'énergie pour la ventilation et l'éclairage.
Certification et assurance

