L'ERP remplace l'ESRIS - 22/09/2018
A partir du 01/08/18, l'ERP (Etat des Risques et Pollutions) remplace l'ESRIS ; il doit indiquer en plus si le bien immobilier se situe dans une commune dont le potentiel radon est classée "niveau 3".
Voir l'Arrêté du 27 juin 2018 applicable au 01/07/18 précisant la liste des communes concernées du territoire français, avec leur potentiel radon.
Par exemple, dans le Rhône, sont notamment en zone 3 : Beaujeu, Bessenay, Blacé, Brignais, Brindas, Collonges-au-Mont-d’Or, Condrieu, Couzon-au-Mont-d’Or, Craponne, Ecully, Fleurie, Francheville, Givors, La Tour-de-Salvagny, Mornant, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Tarare, Vaugneray, Vaux-en-Beaujolais, Villié-Morgon.
La totalité du département du Loir & Cher (41) est en zone 1, aucune zones 2 ou 3.
Nota : - le radon est un gaz radioactif rencontré dans l'air de certaines communes, il est la conséquence de la désintégration des atomes d'uranium et de radium que l'on trouve naturellement dans la nature et notamment plus présents dans certaines roches comme le granit. Le radon peut s'accumuler dans des lieux confinés, comme par exemple des grottes ou des locaux d'habitation mal ventilés. Le radon inspiré se transforme en produits appelés descendants comme le plomb, le polonium ou le bismuth qui émettent un rayonnement alpha.
- la radioactivité se mesure en Becquerel (1 Becquerel correspondant à 1 désintégration / seconde) ; la concentration en radon dans l'air se mesure en Becquerel par mètre cube d'air. Par exemple, la concentration moyenne de radon est de 264 Bq / mètre cube en Lozère et de 24 Bq / mètre cube à Paris.
Les communes sont classés en 3 catégories : Catégorie 1 : nature du sol avec teneur en uranium faible, comprend notamment les terrains calcaire, sableux ou argileux. Catégorie 2 : faible teneur en uranium mais avec possibilté de déplacement du radon facilité notamment par l'existence de faille ou d'ouvrages miniers souterrains. Catégorie 3 : teneur élevée en uranium.
- L'effet cancérigène du radon est parfaitement reconnu principalement pour le cancer du poumon, le radon est la 2e cause de cancer du poumon après le tabac.
« Retour aux actualités